Adivalor

News

News

Territoires


De gauche à droite : Frédéric Leveillé (président de Terres d'Argentan), Jérôme Nury (député de l’Orne), Sébastien Jallet (préfet de l’Orne), Jacques Frappat (président d’Equicollecte) et Ronan Vanot (directeur général d’A.D.I.VALOR)


Equicollecte a été lancé ce lundi 20 mars au Haras du Pin (61), en présence de Jérome Nury, député de l’Orne ; Jacques Frappat, président d’Equicollecte et de l’hippodrome d’Argentan ; Ronan Vanot (directeur général A.D.I.VALOR ; Marcela Moisson, présidente de RecyOuest ; Frederic Leveillé, président de Terres d’Argentan ; Lucile Sachot, responsable du développement du label EquuRES et Sébastien Jallet, préfet de l’Orne. Cette initiative vise à collecter et recycler les ficelles et des filets dans la filière équine en Normandie. 

L'objectif est de collecter 300 tonnes de ficelles et filets d'ici 2025 avec 1 000 participants. Pour ce faire, des formations seront mises en place pour informer les utilisateurs des bonnes pratiques de tri. Equicollecte a déjà trouvé des points de collecte adapté au secteur équin (haras, clubs équestres, distributeurs). Les saches utilisées pour la collecte seront fabriquées dans la même matière plastique que les filets agricoles, elles seront alors recyclables dans le même process que les filets. 

Les ficelles et filets collectés seront recyclés par l'usine RecyOuest, située à Argentan, qui dispose d'une technologie innovante pour créer une matière plastique recyclée de qualité. 

Equicollect a obtenu un soutien financier de la préfecture de Normandie et d’A.D.I.VALOR.



PARTAGEZ