Adivalor

Actualités

ADIVALOR

L’accord-cadre signé le 8 février 2011 par le Ministère de l’écologie, ADIVALOR et ses partenaires est ambitieux : il vise à horizon 2015 la collecte de 63.000 tonnes de plastiques usagés (soit un taux de collecte moyen de 75%), films et emballages confondus, recyclés à 95%.
Les résultats de 2011 sont en ligne avec ces objectifs.

L’effort ne doit cependant pas se relâcher : des marges importantes de progression subsistent, pour augmenter le taux de collecte dans certains territoires, et sécuriser les conditions de recyclage. Information des exploitants, formation des personnels sur les points de collecte, contractualisation avec les transporteurs de déchets, consolidation des filières de recyclage, émergence de nouvelles unités industrielles, amélioration des procédés (projet RAFU) … autant d’actions initiés par ADIV ALOR en 2012 qui permettront d’améliorer la performance des différents programmes.

Enfin, l’élargissement du périmètre de collecte du dispositif est à l’étude ou en cours de développement : sacs de semences à l’automne 2012, ficelles usagées en 2013 …

L’agriculture française est pionnière en Europe pour la gestion de ces déchets : elle devrait rester largement en tête encore quelques années.

planètes

PARTAGEZ