Adivalor

Actualités

Territoires

"Ceux qui accusent les agriculteurs de tous les maux environnementaux vont devoir mesurer leur discours" ainsi commence l’article paru dans le Bien Public, quotidien régional leader en Bourgogne. Le journal s’appuie sur la réunion-bilan organisée mi février par la Chambre d’agriculture pour commenter le résultat de 10 ans de collecte en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire.

Au départ, précise Sébastien Souchon, délégué Adivalor pour le Grand-Est "la loi précisait que l’agriculteur était responsable de ses déchets, mais restait floue quant aux modalités de collecte". La démarche volontaire des industriels de la protection  des plantes a permis d’apporter une réponse concrète et pérenne.

Pour Dominique Chambrette, Président de la Chambre : "il reste forcément des choses à faire, mais depuis 2000, nous avons su créer des filières, trouver des voies de valorisation et inciter les agriculteurs à trier." Et c’est dans ce changement de mentalité que réside le plus beau succès pour la profession dans son ensemble. Et Dominique Chambrette de conclure : "qu’on cesse de faire des agriculteurs des gros pollueurs ; personne en France ne fait autant d’efforts qu’eux en matière de déchets."

bourgogne
Sébastien Souchon, délégué Adivalor, dresse le bilan des collectes.

PARTAGEZ