Adivalor

Agriculteurs

Agriculteurs


Le fonctionnement de la filière repose sur le principe de responsabilité partagée entre les acteurs privés de l'agrofourniture.
Les utilisateurs, principalement agriculteurs, doivent préparer et entreposer les produits en fin de vie, et les déposer aux dates et lieux fixés par leurs distributeurs.

285 000 utilisateurs apporteurs

Les Chambres d'Agriculture et d'autres organismes, appuyés par le réseau FNSEA, soutiennent les actions des distributeurs, et contribuent à l'organisation et à l'information sur les collectes, à l'échelle du département ou de la région. Grâce à cette collaboration, le nombre de participants aux collectes est en constante augmentation.

APCA_112016
Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural. Les principales actions du groupe Chambres sont : l'appui aux entreprises agricoles, l'agronomie et l'environnement, les territoires et le développement local, les démarches qualité des produits et l'appui aux filières. paris.apca.chambagri.fr
FNSEA_112016
Regroupant 70% des agriculteurs français, la FNSEA rassemble, depuis 1946, toutes les régions et toutes les productions agricoles.
La FNSEA unit, autour d'une agriculture innovante, citoyenne et durable, des paysans qui assument les trois fonctions de leur métier :
- Fonction de production : fournir au consommateur des produits sains et de qualité
- Fonction territoriale : gérer l'espace, façonner, préserver les paysages et les ressources naturelles
- Fonction sociale : contribuer à l'emploi et à l'animation du milieu rural.
Dans les territoires, les FDSEA (fédérations départementales) mènent des actions de proximité.
fnsea.fr
CUMA_112016
Les CUMA sont des formes de sociétés coopératives agricoles permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d'acquérir du matériel agricole. Il existe plus de 12.000 CUMA en France (2007).
www.cuma.fr

Les GDA :
Les GDA sont des groupements de dévelopement agricole.
La Fédération des groupes d'études et de développement agricole (FNGEDA) rassemble environ 600 groupes de développement agricole au plan national, et près de 35 Fédérations départementales.