Adivalor

Accord-Cadre

Ministère en charge de l'Environnement

Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, et Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR, ont signé mercredi 28 février 2024 un nouvel accord cadre pour la période 2024 à 2029.

Cet accord a aussi été signé par les actionnaires et partenaires majeurs d’A.D.I.VALOR : ARES, Chambre d’Agriculture France, COVADA, CPA, La Coopération Agricole, FNSEA, FNA, INVIVO, SEPH, SOVEEA, VADEHO et VALORALIM.


Cet accord confirme le support du Ministère apporté à la filière de collecte et valorisation des déchets d’agrofourniture (plastiques et emballages usagés), et conforte la performance de l’écosystème A.D.I.VALOR mis en place par la filière agricole depuis 2001.

L’accord-cadre vise, en 2029 un taux de recyclage de 80% pour les programmes déjà en place et de 60% pour les programmes mis en place en 2024.

La prévention et l’éco-conception des déchets sont aussi au cœur de cet accord avec la promotion du réemploi des emballages et le renforcement des dispositifs d’éco-modulation.
L’accord prévoit aussi de continuer le redéploiement des filières de recyclage sur le territoire français, avec un objectif clair : plus de 80% des plastiques et emballages agricoles collectés en France et recyclés doivent l’être dans l’hexagone.

Le Ministère s’engage à appuyer et soutenir A.D.I.VALOR et ses partenaires dans les différentes actions mises en œuvre.

Christophe Grison président d’A.D.I.VALOR : «Cet accord vient récompenser la performance exceptionnelle du système A.D.I.VALOR. Cette performance, due à l’investissement de toute la filière et en premier lieu des agriculteurs, nous permet de nous projeter avec les pouvoirs publics sur une trajectoire de 6 ans. L’agriculture est à la fois précurseur et exemplaire sur la gestion des déchets, et s’inscrit dans une véritable économie circulaire.»

Télécharger l'accord cadre

Voir la banque d'images

                    



Ministère en charge de l'Agriculture

Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR, ont signé le 2 avril 2025 un nouvel accord-cadre pour la période 2025 à 2027.

Cet accord confirme la volonté partagée de poursuivre la coopération matérialisée par un accord-cadre entre le Ministère et A.D.I.VALOR depuis 2018, en approfondissant les échanges et les actions communes afin de consolider l’excellence et l’exemplarité de l’agriculture française dans la gestion de ses déchets de l’agrofourniture.

Télécharger l'accord-cadre

Des objectifs communs et des engagements partagés

A.D.I.VALOR et ses partenaires d’une part, le Ministère et les services concernés d’autre part, souhaitent concrétiser à travers cet accord-cadre les actions en cours de développement pour :

  • Consolider les bonnes pratiques en matière de gestion de la fin de cycle de vie d’intrants agricoles
  • Développer des solutions durables de gestion de la fin de cycle de vie d’autres intrants agricoles
  • Prendre en compte la gestion de la fin de cycle de vie d’intrants agricoles dans les politiques publiques
  • Encourager le développement d’une économie circulaire
  • Encourager la réduction et le réemploi des déchets liés aux intrants agricoles
  • Sensibiliser les exploitants agricoles, actuels et futurs, à la gestion des déchets d’agrofourniture.


Pour atteindre ces objectifs, l’accord-cadre contient des engagements entre le Ministère et A.D.I.VALOR qui permettent notamment d’améliorer les taux de collecte, d’aider à la résolution des difficultés de réalisation des opérations, de renforcer la formation et la sensibilisation des agriculteurs, ou encore d’approfondir le suivi et l’analyse des données.


Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR : « Les engagements renouvelés par cet accord nous permettront de nourrir les résultats exemplaires, avec plus de 102 000 tonnes collectées en 2024, de la filière dans la gestion de ses déchets. Ceci tout en développant de nouvelles actions au bénéfice des productions et de l’environnement, en valorisant davantage les actions des agriculteurs-recycleurs ».

 

Annie GENEVARD, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire « Je suis fière de soutenir l'implication des acteurs dans la collecte et la valorisation des déchets des exploitations agricoles, au lendemain d'un conseil de la planification écologique qui a souligné l'importance d'un plan d'action pour le recyclage du plastique. L'éco-conception et le réemploi sont des axes forts d'innovation agricole, essentiels pour les filières, leur compétitivité et leur engagement en faveur de la performance environnementale. »