Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Le 15 mai dernier avait lieu à Bari, en Italie, la conférence finale du projet Agrochepack ; ce projet européen vise à développer la collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques dans les pays du Sud de l'Europe, tout particulièrement en Italie, en Grèce et à Chypre.
Dans leurs conclusions, les partenaires du projet ont souligné la nécessité de systématiser le rinçage des emballages à l'utilisation et d'harmoniser les réglementations existantes dans l'Union Européenne, dans le sens d'une simplification administrative.
Un concept de mini-station de collecte a été testé dans le cadre d'opérations pilotes. Le rapport final, qui devrait être publié avant l'été, proposera un cahier des charges technique et financier pour ce type d'installation, particulièrement adaptée aux régions méditerranéennes.

En France, l'opération pilote mise en place dans le Gard par la Chambre départementale d'agriculture, la Fédération régionale des Fruits et Légumes et ADIVALOR a permis d'améliorer notablement la propreté des bidons plastiques collectés. Les résultats sont plus mitigés sur le plan quantitatif : le taux de collecte des EVPP est plus faible dans le Gard et l'ensemble de l'Arc Méditerranéen. L'opération pilote a permis d'en confirmer les causes : développement des utilisations de produits importés illégalement, faible taux de collecte des boites et sacs, apports non contrôlés en déchetterie.

Le système Français reste néanmoins une référence pour les pays du Sud : la participation d'ADIVALOR à ce projet a permis aux partenaires de bénéficier des retours d'expériences accumulées depuis plus de 10 ans.

agrochepack052013
Raphaël Martinez, Directeur de la Fédération des Fruits et Légumes de Languedoc Roussillon et Pierre de Lépinau, Directeur général d'ADIVALOR.

PARTAGEZ