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Filières et recyclage

Pour la première fois, l'éco-organisme Aliapur, en charge de la collecte des pneus usagés, n'a pas pu atteindre ses objectifs en 2012 : 293.099 tonnes de pneus ont été collectées, soit 28.827 tonnes de moins que prévu par les versements des éco-contributions.
Pourtant, 120.932 opérations de collecte ont été menées en 2012, contre seulement 116.525 l'année précédente.
Pour Eric Fabiew, Directeur général d'Aliapur : " Cette baisse s'explique par la très forte réduction des ventes de pneus neufs, enregistrée l'an dernier, et par la baisse du kilométrage moyen parcouru par un Français, d'environ 1.000 kilomètres sur l'année, elle-même liée à la hausse du prix des carburants ".
Les modes de valorisation, de leur côté, varient peu. En 2012, les pneus usagés ont été le plus souvent valorisés énergétiquement (48,3%, en légère hausse de 3%). Les autres ont fait l'objet d'une valorisation matière (33,3%, en baisse de 4%) ou ont été réutilisés (18,3%, via rechapage ou réemploi direct).
Côté positif, la " chasse " aux metteurs en marché non-contributeurs semble porter ses fruits :  " Alors qu'on estimait ce stock à environ 40.000 t par an, il a été réduit de moitié en 2012, grâce à notre lobbying auprès du Ministère de l'Écologie depuis 2010 ", précise Eric Fabiew. Une circulaire prévoit désormais que l'infraction est passible d'une amende allant jusqu'à 7.500 euros par pneu. Les services de l'Etat ont adressé 150 courriers aux contrevenants, avec un effet garanti : Aliapur a enregistré 96 nouveaux clients en 2012, dont les principaux sites de vente de pneus en ligne.

Dernier point noir, les stocks historiques, qui représentent au minimum 30.000 tonnes de déchets dans l'Hexagone, et en particulier la décharge illégale de Lachapelle-Auzac (Lot) : " ce stock a été réévalué à la hausse car la décharge abandonnée se trouve sur une ancienne carrière ", reconnaît Eric Fabiew. Au moins 20.000 t de pneus usagés y seraient enfouies.


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