Adivalor

Actualités

Films Plastiques

Attendu depuis le mois de juin 2012, le Livre Vert considère les plastiques usagés comme une ressource majeure et préconise d'interdire leur mise en décharge. Il rappelle également les bénéfices économiques que l'Europe pourrait tirer de leur recyclage et de leur valorisation énergétique sur son propre territoire.
Le CPA rappelle que, pour recycler, il faut d'abord collecter. Dès 2009, le CPA et sa Commission APE se sont engagés dans une démarche volontaire pour :
- développer en France, avec ADIVALOR, la collecte des plastiques agricoles usagés (films, ficelles) dont les résultats sont en régulière progression depuis 4 ans
- soutenir à l'échelle européenne la création de schémas nationaux pour la récupération des plastiques agricoles usagés, dont la création au printemps 2012 d'APE Europe est la pierre angulaire.
Dans tous les cas, l'APE s'appuie sur la notion européenne de responsabilité étendue aux producteurs (REP), une responsabilité partagée entre les acteurs qui a donné, en France, d'excellents résultats dans la collecte des plastiques agricoles usagés.

En revanche, le CPA nourrit des inquiétudes lorsque le Livre Vert suggère d'éventuels risques sanitaires dans l'utilisation des plastiques en agriculture. Il tient donc à rappeler que les plastiques agricoles sont des produits propres, fabriqués à partir de polymères et d'additifs non dangereux, particulièrement adaptés aux besoins d'une agriculture responsable et, une fois collectés, ils sont recyclés.

Avec l'APE Europe, le CPA apportera donc sa contribution au débat ouvert par le Livre Vert.

Voir le communiqué de presse du CPA
Site de la Commision Européenne


PARTAGEZ