Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Augmentation des droits de douane, contrôle systématique des conteneurs : la Chine a décidé de brider l'importation des déchets plastiques. Plusieurs catégories sont concernées avec, notamment, les big bags et les films plastiques usagés. Qu'elles soient de qualité ou non, les matières plastiques doivent désormais rester sur le vieux continent !

" Ces décisions n'auront que peu d'impact sur nos activités ", explique Pierre de Lépinau, Directeur général d'ADIVALOR. " Les quantités collectées via notre programme sont exclusivement expédiées vers des recycleurs européens."

Les quantités collectées via la filière ADIVALOR, en 2012, se sont élevées à 43.500 tonnes, soit un taux de collecte de 62%. Les quantités restantes sont principalement collectées, soit directement par les recycleurs français, soit par le réseau des déchèteries des collectivités.

" À notre connaissance, seuls les films de serres, les moins souillés, pouvaient encore faire l'objet d'opérations de négoce vers l'Europe ou l'Asie,
poursuit Pierre de Lépinau. Ces films représentent un flux annuel de 6.000 tonnes environ, dont 2.500 tonnes étaient déjà valorisées via ADIVALOR en 2012. Ces films de serres sont d'excellente qualité et sont très recherchés par les recycleurs français et européens. L'arrêt de l'activité de négoce international sur ces films va donc permettre de réorienter ces flux vers les industriels européens du recyclage, ce qui est une excellente nouvelle ".

 

PARTAGEZ