Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, et Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR, ont signé mercredi 28 février 2024 un nouvel accord cadre pour la période 2024 à 2029.
Cet accord a aussi été signé par les actionnaires et partenaires majeurs d’A.D.I.VALOR : ARES, Chambre d’Agriculture France, COVADA, CPA, La Coopération Agricole, FNSEA, FNA, INVIVO, SEPH, SOVEEA, VADEHO et VALORALIM.
Cet accord confirme le support du Ministère apporté à la filière de collecte et valorisation des déchets d’agrofourniture (plastiques et emballages usagés), et conforte la performance de l’écosystème A.D.I.VALOR mis en place par la filière agricole depuis 2001.
L’accord-cadre vise, en 2029 un taux de recyclage de 80% pour les programmes déjà en place et de 60% pour les programmes mis en place cette année.
La prévention et l’éco-conception des déchets sont aussi au cœur de cet accord avec la promotion du réemploi des emballages et le renforcement des dispositifs d’éco-modulation.
L’accord prévoit aussi de continuer le redéploiement des filières de recyclage sur le territoire français, avec un objectif clair : plus de 80% des plastiques et emballages agricoles collectés en France et recyclés doivent l’être dans l’hexagone.
Le Ministère s’engage à appuyer et soutenir A.D.I.VALOR et ses partenaires dans les différentes actions mises en œuvre.