Adivalor

Présentation de la filière

Présentation de la filière

20 ans d'histoire


Lancé en 2001 par l’Union de l’Industrie des Plantes (UIPP aujourd’hui Phyteis), A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001.

L’éco-organisme a su unir les efforts et les savoir-faire d’entreprises aussi diverses que les industriels de la chimie et de la plasturgie, les coopératives et négociants agricoles, les entreprises de l’environnement, les usines de recyclage, les fabricants d’emballages.

L’ensemble des acteurs de l'agrofourniture contribuent à la performance environnementale et à la compétitivité de l'agriculture française et sont acteurs précurseurs de l'économie circulaire en France et en Europe.

La France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets agricoles.

Le savoir-faire de la France fait donc référence, tant au niveau européen que mondial. 

Cette démarche est appuyée par les services compétents du Ministère en charge de l'environnement (cf. accord-cadre), et de l'Agence de la Transition écologique (ADEME).