Adivalor

News

News

ADIVALOR

L’AGROTECH, association marocaine qui œuvre en faveur de l’innovation en agriculture, a sollicité A.D.I.VALOR pour partager l’expérience de la France sur l’organisation de la collecte et la valorisation des déchets agricoles.

L’association AGROTECH pilote le déploiement d’un système durable de collecte et de recyclage des plastiques agricoles dans la région du Souss Massa, principale zone de production et d’exportation de fruits et légumes au Maroc. L’organisation mise en place collecte déjà plus de 75 % des plastiques agricoles utilisés dans la région.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie agricole « génération green 2020 2030 » et fait suite au plan « Zéro Mika » lancé en 2016, interdisant les sacs plastiques au Maroc.

Début mars, Pierre de Lépinau, désormais consultant technique auprès d’ADIVALOR, a rencontré l’ensemble des parties prenantes : agriculteurs, conseillers, représentants de l’état, collecteurs, recycleurs et fabricants de produits finis.

Les visites et tables rondes organisées par Thami Ben Halima, directeur de l’AGROTECH et Khadija Demnati, cheffe de projet, ont permis d’identifier les axes d’amélioration du système de collecte existant au Maroc. 


Plus d’informations : http://agrotech2.agrotech.ma


PARTAGEZ