Depuis le 18 août 2025, l'Union
européenne impose une nouvelle réglementation majeure pour l'industrie
automobile électrique.
Jusqu'à présent, l’obligation de collecte et de
recyclage ne valait que pour les piles et les petites batteries portables,
celles des téléphones, ordinateurs et appareils électroniques. Désormais, le
règlement européen UE 2023/1542 rend obligatoire le recyclage des batteries des
véhicules électriques et hybrides vendues ou fabriquées sur le marché européen.
Cette mesure s'étend également aux batteries des vélos et trottinettes
électriques, marquant un tournant dans la politique environnementale
européenne.
La réglementation européenne prévoit que 25 %
des métaux critiques devront être issus de matières recyclées d'ici à 2030. Tous ces métaux serviront à nouveau pour produire des
batteries, des cellules de panneaux photovoltaïques et objets du quotidien.
Les fabricants et vendeurs doivent
désormais organiser et financer l'ensemble du processus de recyclage.
Les éco‑organismes, structures agréées par l’État dans le cadre de la
responsabilité élargie du producteur (REP), seront chargés, via un agrément
officiel, d’organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des
batteries, comme prévu par le règlement.
Cette mesure vise à réduire la dépendance européenne
aux matières premières importées et à développer une filière de recyclage
locale. En récupérant les métaux rares des batteries usagées, l'Europe espère
sécuriser son approvisionnement face à la croissance explosive du marché des
véhicules électriques.
Pour en
savoir plus :https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/vehicules-electriques-le-recyclage-des-batteries-est-desormais-obligatoire-en-europe-7900531471
https://www.veolia.com/fr/industries/france-recycler-batteries-vehicules-electriques-extraire-metaux-critiques