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SIGFITO est l’organisme en charge de la gestion des déchets agricoles dans la péninsule ibérique.
L’Espagne atteint aujourd’hui un taux de 48% de collecte des emballages mis sur le marché ; ce seul chiffre démontre qu’un travail de sensibilisation et de motivation des utilisateurs est encore à faire. Surtout si l’on regarde l’évolution très lente des quantités collectées. Aux Baléares, par exemple, les volumes des déchets représentaient 16 951 kg en 2009,18 232 kg en 2010 et 21 000 kg en 2011.
Autre problème à régler pour SIGFITO, tous les emballages agricoles ne peuvent pas être déposés ; or, l’évolution règlementaire devrait faciliter le déploiement du dispositif. Pour cela, SIGFITO va s’inspirer de son homologue français, ADIVALOR qui a mis en place de nombreux programmes de collectes pour les emballages vides (produits phytopharmaceutiques, engrais, semences), les films agricoles usagés et les produits périmés.


Récompenser pour motiver

Pour encourager les initiatives et fidéliser les points de collecte, SIGFITO a créé plusieurs palmarès, récurrents ou ponctuels. Ainsi, chaque année, l’organisme récompense les points de collecte qui fonctionnent régulièrement depuis 5 ans avec une augmentation d’au moins 10% des volumes chaque année. Tous les 6 mois, le " Prix Kilo " va au dépôt qui a collecté les plus gros volumes.
Autant d’astuces promotionnelless de nature à pallier le manque d’investissement des professionnels du secteur.

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