Adivalor

Actualités

Territoires

Il s'agit des pneus utilisés pour recouvrir les silos d'ensilage et qui, au fil du temps, vieillissent et se désagrègent. " Un pneu usagé est nocif à son environnement, il peut pourrir, laisser échapper des substances toxiques ou abriter un essaim de guêpes " explique Jacques Guillemot, vice-président de la Ccommunauté.
Fin 2010, 210 tonnes de pneus usagés ont donc été récupérées auprès de 26 exploitations du territoire de Brocéliande. La prestation de récupération a été facturée 35,64€TTC par tonne aux agriculteurs, ce qui représente 20% du coût, la communauté de communes prenant le reste à sa charge. Les pneus récupérés sont broyés et recyclés comme remblais de routes ou pour construire des bassins de rétention des eaux pluviales.

Pour Anne-Bénédicte Martinot, de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine " une étude réalisée en 2009 indique que le stock de pneus utilisés s'élevait à 45.200 tonnes, dont 20.400 tonnes en attente de solution. 85% des agriculteurs sont intéressés par la mise en place d'une collecte ".

PNEUS ENSILAGE

PARTAGEZ