Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Cyclamed a rappelé, à l'occasion de la présentation de ses résultats quantitatifs 2010, qu'elle a été agréée pour 6 ans afin de collecter et valoriser les MNU à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Le gisement annuel des MNU se situerait entre 24.000 et 29.000 tonnes. Par rapport à 2009, le taux de collecte n'a progressé que de 1% en 2010. " Mais son évolution pondérée, en fonction du nombre de boîtes vendues, marque une hausse de 2,3%, puisque le nombre de boîtes de médicaments vendues en officine a baissé de 1,3% en 2010 par rapport à 2009 ", précise Cyclamed.
Une fois les médicaments récupérés, ils sont ensuite incinérés. La valorisation énergétique est réalisée dans 52 unités de valorisation partenaires, sélectionnées pour leur conformité aux normes environnementales et récupérant l'énergie pour éclairer et chauffer des logements.
Si près des trois quarts des Français (72%) déclarent rapporter les MNU chez le pharmacien chaque année, 13.000 tonnes de ces médicaments restent dans les placards. Ce chiffre est quasiment stable depuis 10 ans. Les personnes interrogées approuvent le fait que le dispositif permet d'éviter les rejets médicamenteux dans la nature: décharge, eaux de surface et souterraines.

Voir le communiqué de presse de Cyclamed

cyclamed logo  Plus d'information : www.cyclamed.org  


PARTAGEZ