C’est au Gaec Saillard, à Gouffern-en-Auge (61), que les équipes du Paysan Breton se sont déplacées, à la rencontre d’A.D.I.VALOR et des agriculteurs-recycleurs, autour de la thématique du devenir des filets balles rondes.
Les associés du GAEC ont présenté leurs bonnes pratiques aux journalistes : « Ces gestes de rangement font partie des tâches quotidiennes. Cela prend ainsi peu de temps et les filets ne sont pas souillés après utilisation », explique Jean-Guy Saillard, un des 3 associés.
« Pour une manipulation facilitée sur les lieux de collecte et de recyclage, nous conseillons de ne pas dépasser 200 kg pour ces ballots compressés », ajoute Aubert Baumard, conseiller collecte A.D.I.VALOR Grand Ouest. Avant de préciser : « Mais surtout, il ne faut pas mélanger différents types de matière, chaque plastique ayant sa propre filière de recyclage. »
Ce reportage terrain rappelle aussi la manière dont l’éco-organisme participe à la collecte et à la valorisation des déchets ; notamment avec la mise en lumière de l’usine Recyouest, qui a démarré durant l’été 2022. Cette usine, dont le process est innovant et unique, sera en mesure de traiter 10 000 t de filets par an pour 5 000 t de plastiques en sortie d’usine.
Le reportage du Paysan Breton en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8QqSnCYQyQM&feature=youtu.be&ab_channel=JournalPaysanBreton