Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

La responsabilité élargie du producteur (REP) s'inspire du principe du " pollueur-payeur ". Le dispositif de REP implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, prennent en charge tout ou partie de la gestion de ces déchets.

Très majoritairement, la mise en oeuvre d'une filière REP se réalise dans le cadre d'obligations réglementaires. Cependant, il existe également des cas où les industriels s'engagent volontairement dans ce type de dispositif ; c'est le cas d'A.D.IVALOR - filière volontaire de gestion des déchets d'agrofourniture - qui vient de signer une nouvel accord-cadre (juillet 2016) avec le ministère en charge de l'environnement.

Parmi les chiffres-clés énoncés dans le panorama, on notera un bilan global de 7 millions de tonnes recyclées, sur un gisement calculé de 15,5 millions de tonnes.
Le document livre aussi les objectifs en termes de comportement des consommateurs, d'offre des acteurs économiques, de prévention et de recyclage des déchets.

En savoir plus

rep2016012017


PARTAGEZ