Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

La vie d'un paysan, éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture évoluer et qui aime raconter son quotidien. Parmi les thèmes récemment abordés : les déchets agricoles.

" J'ai fait un tour à la coop pour prendre des sacs (de collecte) pour les ficelles ; bien que je n'aie que cinq bidons phyto à recycler, j'ai eu droit à un grand sac blanc pour ne pas mélanger. Au printemps, je ferai des fagots de bâches plastiques et des big-bag. En faisant le tour, tous les déchets de la ferme sont triés et tout ce qui peut l'être est recyclé. Sinon, c'est détruit selon des procédures précises. Nos plastiques servent à faire les gros tuyaux noir annelés. "
Et notre paysan témoin poursuit en développant l'idée d'une agriculture courageuse et vertueuse : " Nous payons pour tout cela, mais la plupart des paysans du coin sont dans ces protocoles. Personnellement j'essaye d'empiler les bâches plastiques au fur et à mesure. Il est vrai que quelques jours avant la collecte, la pile n'est pas très jolie mais tout est trié pour être recyclé. Ce qui semble très loin d'être le cas pour ce qui concerne les déchets ménagers. C'est ce que j'entends dans les réunions de la com-com qui a en charge cette gestion. "
Avant de conclure, en forme d'appel au faire-savoir : " Donc, avant de toujours voir les agriculteurs comme des pollueurs, j'aimerais juste qu'un jour, on parle de ceux, et c'est une majorité ici, qui font l'effort de collecter tous les déchets de leur ferme. Et qu'on arrête de prendre pour une généralité les manquements d'une petite minorité ! "

à suivre, en cliquant ici

paysanheureux012017


PARTAGEZ