Adivalor

Actualités

Distributeur Recycleur

Temps forts de la vie agricole, les collectes de déchets s'inscrivent dans une démarche globale de gestion et de valorisation de ces plastiques.
Laurence Chone, en charge des collectes pour la CAL, explique l'importance d'organiser plusieurs collectes dans l'année : " Les plastiques usagés ont vite tendance à devenir encombrants dans une exploitation, d'où la mise en place de deux périodes de collecte dans l'année. Par ailleurs, du fait du nombre croissant de familles de produits et des volumes conséquents, les collectes de printemps ont dû être scindées en deux : une collecte pour les plastiques d'élevage, puis une pour les produits grandes cultures. Pour l'agriculteur, c'est certes se déplacer potentiellement deux fois ; pour la CAL et pour les prestataires, c'est aussi plus de journées mobilisées, mais des volumes respectant les seuils réglementaires. Mais c'est surtout la seule façon d'arriver à gérer l'ensemble des différents flux, de faciliter leur logistique et leur recyclage. "

Cette année, 600 tonnes de plastiques usagés ont été collectées sur les sites de la Coopérative Agricole Lorraine, contre seulement 130 en 2012.
Prochaine collecte pour les éleveurs (bâches ensilage, films enrubannage, ficelles et filets) : mardi 24 janvier 2017 sur les sites de Begnecourt, Bernecourt, Blamont, Chatenois, Colombey-les-Belles, Roville-aux-Chênes, Uzemain et Valhey.

En savoir plus : www.cal-lorraine.fr

cal0012017


PARTAGEZ