Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Le rapport, demandé par l'Association européenne des recycleurs de plastiques, a été motivé par les contraintes réglementaires à venir : les propositions de la directive européenne avancent des hausses sur les objectifs de recyclage, en particulier pour les emballages plastiques dont le taux pourrait passer à 45% d'ici 2020 et 60% en 2025.
Alors que la plupart des matières plastiques sont techniquement recyclables, on constate en effet qu'à ce jour 74% du gisement européen de déchets plastiques sont toujours enfouis ou incinérés avec valorisation énergétique.

Quels seraient donc les impacts environnementaux, économiques et sociaux d'une telle progression ?

Sur le plan environnemental, la hausse du recyclage des déchets plastiques permettrait d'économiser jusqu'à 8 millions de t/an d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (13 millions en 2025).
Au niveau social, l'étude évoque la création d'environ 50.000 emplois supplémentaires directs et plus de 75.00 emplois indirects à horizon 2020 (respectivement 80.000 et 120.000 emplois d'ici 2025).
Le coût financier est estimé à un milliard d'euros d'ici 2020 et 1,45 milliard d'ici 2025, susceptibles d'être pris en charge par l'Europe, les investisseurs publics, les partenatiarts publics-privés ou encore, les filières REP.
Mais, selon l'étude Deloitte, cette hausse ne sera possible que si certaines barrières sont levées; parmi les actions à engager : optimiser la collecte, renforcer la capacité de recyclage en Europe, limiter les exportations en maintenant les ressources à recycler, accroître la demande industrielle de plastiques recyclés et améliorer la recyclabilité des produits contenant des matières plastiques.

PARTAGEZ