Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Des opérations ponctuelles de collecte des déchets de l'agrofouniture se déroulent déjà dans ces départements d'outre-mer. Désormais, les Ministères chargés de l'Ecologie, des Outre-Mer et de l'Agriculture souhaitent qu'un système durable de gestion de ces déchets soit mis en place dans chacun des cinq DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyanne, Mayotte et La Réunion.

Une étude de faisabilité a été confiée à ADIVALOR sur le thème "mise en place de filières pérennes de gestion des intrants agricoles en fin de vie dans les DOM". Les déchets concernés, issus des exploitations agricoles, sont : les emballages vides, les plastiques usagés et les produits chimiques non utilisables.
Pour mener à bien cette étude, ADIVALOR bénéficiera du concours local des directions régionales de l'Ademe et du Ministère de l'Ecologie. L'Ademe assurera la coordination technique et financière. L'animation sera confiée au Ministère des Outre-Mer, appuyé par les Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture.

La première phase de cette étude consistera à établir, pour chaque département, un diagnostic précis et détaillé après avoir recueilli l'avis de l'ensemble des acteurs locaux concernés. Dans un second temps, des recommandations d'organisation seront présentées aux commanditaires.
Pour Pierre de Lépinau, Directeur d'ADIVALOR : " les spécificités de chaque département d'outre-mer doivent être prises en compte. Il ne s'agit en aucun cas de dupliquer le schéma "ADIVALOR - Métropole", mais bien d'apporter notre expertise pour aider les pouvoirs publics et les acteurs locaux à choisir un dispositif pérenne et adapté à chaque DOM."

Les objectifs, le calendrier et le contenu détaillé de l'étude seront présentés dès le mois de septembre, dans chaque département. L'étude s'achèvera fin 2013 par la remise d'un rapport de diagnostic et de recommandations.
Restera alors aux pouvoirs publics, sur la base des résultats de l'étude, à mettre en oeuvre de manière opérationnelle le dispositif retenu.

PARTAGEZ