Adivalor

Actualités

Emballages vides

Le nouveau programme de collecte des sacs de semences est très attendu par les utilisateurs professionnels. Pour Marc Vaucelle, chargé de mission chez Adivalor : " le réseau de collecte sera progressivement opérationnel début octobre 2012, avec pour objectif d’atteindre un taux de 50 % après 7 ans. "

Les sacs en papier collectés en fagots seront traités et recyclés par des usines spécialisées. Pour une tonne de papier recyclée on économisera : 1,41 tonne de bois ou 48,2 m3 d’eau ou encore 10,25 MWh d’énergie. Le papier recyclé peut, par exemple, être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre.
Les sacs de semences collectés en saches pourront seront eux utilisés comme combustible de substitution dans des fours à cimenterie. L’énergie issue de la combustion d’un sac de semences pourra alimenter une ampoule de 60W pendant 4 heures.

Pour
Pascal Mombled, Président de l'Association pour la Récupération et le recyclage des Emballages de Semences (ARES) et de la Section Céréales de l’Union Française des Semenciers (UFS) : " Les semenciers professionnels veulent, dans cette démarche collective et proactive, accompagner leur produit jusqu’au bout de leur cycle de vie, dans la continuité logique des processus en place dans les stations professionnelles de semences pour le respect de l’environnement ".
placo
Les sacs de semences recyclés serviront de couche de protection pour les cloisons en plâtre.

PARTAGEZ