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Filières et recyclage
La société Aliapur, créée en 2002 par sept manufacturiers, se présente comme l'acteur leader en France. L'entreprise collecterait près de 80 % du gisement existant et affiche un taux de collecte supérieur à 100 % (du fait du défaut de déclaration des producteurs).14,5 % des pneus collectés par Aliapur sont rechapés et réemployés, 47,1 % connaissent une valorisation matière et 38,4 % partent en valorisation énergétique. Mais cette répartition est-elle cohérente d'un point de vue environnemental ? C'est ce qu'a voulu savoir Aliapur en commandant à Ecobilan PricewaterhouseCoopers des analyses de cycle de vie des 9 voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (PUNR) existantes aujourd'hui. L'objectif était de comparer les impacts environnementaux générés et évités par chaque voie.
Les voies de valorisation étudiées ont été réparties en deux catégories : les voies destructives (cimenterie, fonderie, aciérie, chaufferie urbaine) et non destructives (bassin de rétention, bassin infiltrant, objets moulés, sols synthétiques et équestres). Huit indicateurs environnementaux ont été pris en compte : les consommations d'énergie primaire totale, de ressources non renouvelables et d'eau, la contribution à l'eutrophisation, les émissions de gaz à effet de serre d'origine fossile et de gaz édifiants, la création d'ozone troposphérique et la production de déchets dangereux.
Conclusion de l'étude : ''quelle que soit la filière de valorisation et quel que soit l'impact auquel on s'intéresse, la gestion des pneus en fin de vie se traduit dans la majorité des cas par un bénéfice environnemental significatif, dans d'autres cas, le résultat a été jugé non significatif mais montre plutôt une tendance favorable''.
ALIAPUR ACV
photo : Eric Fabiew, Directeur Général d'Aliapur, et Catherine Clauzade, Responsable R&D, lors de la présentation des résultats de l'ACV du pneu usagé

www.aliapur.fr
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