Adivalor

Actualités

Grenelle de l'environnement
Le 29 novembre dernier , lors de l’Assemblée Générale COOP de France, Michel Barnier Ministre de l'Agriculture et de la Pêche déclarait : « Les métiers de la distribution et du conseil phytosanitaire devront être professionnalisés. Je souhaite que vous alliez plus loin et que vos coopératives et donc vos salariés sur le terrain, s’engagent sur des résultats de diminution des intrants. Cela signifie que la rémunération doit être liée à la réalisation de cet objectif et non aux volumes de produits vendus. »
Dans le numéro de Janvier du mensuel « Réussir Céréales Grandes Cultures », les dirigeants d’Agralys apportent une réponse argumentée.
Pour Jacques Dousset, président d’Agralys (et d’Adivalor) : « sans perdre de vue la nécessité de produire plus, la réduction de l’impact de l’agriculture sur l’environnement fait partie des axes stratégiques d’Agralys pour nous adapter à cette tendance sociétale ».
Depuis plusieurs années, Agralys applique la charte du conseil coopératif de Coop de France qui assure le respect de toutes les exigences réglementaires et inscrit le conseil agricole dans le développement durable : performance technique et économique, cahier des charges de production, promotion des pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour Daniel Marie, directeur général : « nos hommes de terrain relaient l’expertise de notre service agronomie. Il n’existe aucun lien entre leur rémunération et leur chiffre d’affaires. »
Selon cet article, la séparation étanche entre le conseil et la vente des produits phytopharmaceutiques apparaît donc comme une approche purement intellectuelle, éloignée de la réalité professionnelle.
www.agralys.eu/perspectives


PARTAGEZ