Adivalor

Actualités

Actualités

Economie circulaire



Les coopératives Cérèsia et Valfrance ont profité des Culturales pour présenter pour la première fois le projet BIP Colza, qui consiste à valoriser la paille de colza dans la construction et la rénovation. Les coopératives ont démarré une enquête auprès des producteurs de colza, qui sont nombreux à avoir signifié leur intérêt pour la démarche.

L’entrée en application de la réglementation environnementale RE2020 est attendue pour le 1er janvier 2022. Celle-ci obligera les constructeurs à intégrer des matériaux biosourcés. Les coopératives Cérèsia et Valfrance ont élaboré cette innovation pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment en remplaçant les grandes quantités de sables qu’il utilise.

La valorisation de co-produits issus de l’agriculture permet de diminuer la paille réduite en granulats, pour qu’elle soit transformée et commercialisée. Reste à définir le produit fini, mais les possibilités sont nombreuses : parpaings isolants, panneaux préfabriqués autoporteurs... Une usine de granulats devrait voir le jour en 2023.

Pour en savoir plus : https://www.reference-agro.fr/bip-colza-ceresia-et-valfrance-se-lancent-dans-les-materiaux-biosources-pour-le-batiment/

PARTAGEZ