Adivalor

Actualités

Economie circulaire

La Stratégie européenne sur les plastiques, que la Commission européenne a adoptée le 16 janvier dernier, détaille des objectifs généraux sur les plastiques :
> d'ici 2030, tous les emballages plastiques mis sur le marché devraient être recyclables.
> réduction de la consommation de plastique à usage unique.

Les plastiques biodégradables sont présentés comme une opportunité mais aussi un risque pour les chaînes de recyclage d'où la volonté d'un cadre réglementaire clair concernant les propriétés de biodégradabilité.
Les plastiques " Oxo-fragmentables/dégradable " sont vus comme ne présentant pas d'avantages environnementaux prouvés : la Commission a l'intention de restreindre leur utilisation.
Sur l'intégration des matières plastiques: le mécanisme français ORPLAST, piloté par l'ADEME, est souligné comme un bon exemple d'outil national pouvant être mis en place.

Plastiques en agriculture

La stratégie fait mention explicite des plastiques agricoles affirmant que leur recyclage (films de paillage et de serre en particulier) peut contribuer à réduire les pertes dans l'environnement. Il est indiqué que dans certains pays, des systèmes à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) ont prouvé leur efficacité; de manière générale, la stratégie met en avant ce type de système.

EUROPE_012018


PARTAGEZ