Adivalor

Actualités

Arboriculteurs recycleurs

Dans cette zone du Tarn-et-Garonne, considérée comme très grêlifère, les premiers filets paragrêle ont été posés à la fin des années 90 ; ils couvrent aujourd'hui 97% de la surface totale, soit tous les arbres ayant atteint le stade 2ème feuille (2 ans). Selon Samuel " la durée de vie moyenne d'un filet paragrêle est de 10 ans ; nous avons démonté les premiers hectares en 2013. Le programme de collecte n'existait pas encore et les filets ont été brûlés avec la végétation issue des 3 ha de parcelles qui étaient elles-mêmes en fin de vie. "
La forte tempête de l'été 2015 a été un accélérateur malheureux qui a emporté de nombreux filets ; mais cette fois, tous les plastiques usagés ou abîmés ont été collectés dans le cadre du programme A.D.I.VALOR.

" Nous avons mis un peu de temps à trouver la bonne manipulation pour sortir les filets usagés, explique Samuel ; grâce à la mécanisation de l'enroulage en bout de rang, nous avons divisé par deux le temps passé à l'hectare. Surtout, il faut enlever les filets avant la chute des feuilles sinon la tâche se complique considérablement. "
Plus généralement, le recyclage des filets usagés s'inscrit dans la stratégie commerciale du Domaine : " C'est un argument dans le cadre des audits de nos clients commercialisateurs et revendeurs car les attestations de recyclage fournies par A.D.I.VALOR sont systématiquement demandées par les centrales d'achat. "

MOUTONADE4
Laurence Durade (A.D.I.VALOR) - MM Augénie et Barrière (Filpack) - Samuel Guillouet

MOUTONADE2
Le système d'enroulage automatique mis en point par le Domaine

MOUTONADE3
Filets paragrêle usagés, prêts pour l'enlèvement : direction recyclage !


PARTAGEZ