Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

La Fédération Départementale du Tarn regroupe près de 120 Cuma et 4.000 adhérents, avec un très grand nombre d'exploitations dédiées à l'élevage. Du 3 au 7 avril, s'est déroulée sur 21 sites la collecte annuelle de plastiques usagés : films d'enrubannage, bâches d'ensilage, ficelles agricoles et filets balles rondes.
C'est la FDCUMA qui organise et coordonne cette vaste opération avec le concours des distributeurs agricoles (coops et négoces), des déchetteries du syndicat mixte départemental de valorisation des déchets (Trifyl), en partenariat avec A.D.I.VALOR.


Marie Kuhn, chargée de projets environnement et énergie à la FDCUMA, se félicite de ce partenariat qui a permis au département d'obtenir de très bons résultats de collecte en 2016 : 242 t de films et 109 t de ficelles et filets (soit près de 3.600 sacs) : " Le bilan quantitatif est très satisfaisant et les volumes en constante augmentation. Le taux de recyclage est de 100% pour les films d'élevage et la collecte des ficelles et filets a connu une véritable explosion, grâce à une meilleure mise à disposition des sacs jaune. "

Pour Laurence Durade, déléguée régionale A.D.I.VALOR : " Le conventionnement permet à la FDUMA de percevoir une valorisation financière des matières collectées et, en 2016, l'éco-organisme a ainsi soutenu les frais liés à la collecte à hauteur de 66%. "

Nous attendons donc le bilan de la collecte 2017.

FDCUMA_TARN042017
Marie Kuhn et Laurence Durade


PARTAGEZ