Adivalor

Actualités

Territoires

En 2016, plus de 1.800 tonnes d'emballages et plastiques agricoles usagés ont été collectés en Aveyron, soit des taux de collecte estimés entre 50 et 90%, selon les gisements et la maturité des différents programmes. Angéline Fabre, conseillère environnement CA12 est chargée de suivre ce dossier : " La chambre a signé une convention avec A.D.I.VALOR et coordonne donc l'organisation des collectes en s'appuyant sur 6 comités départementaux et 17 communes ou collectivités également conventionnées. "

Le maillage, clé de la réussite

" Nous disposons de 56 points de collecte,
précise Angéline Fabre, dont beaucoup sont à ciel ouvert : des déchetteries de collectivités, des espaces sur les foirails des villages et des parcelles mises à disposition par des exploitants. " Il semble primordial de garder cette proximité qui facilite les contacts et permet aux agriculteurs d'apporter leurs déchets au plus près de leur exploitation. Parallèlement, les 17 collectivités locales viennent étoffer le réseau avec 27 points de collecte dans l'ensemble du département.

Une organisation bien rôdée

Globalement, les agriculteurs impliqués dans la démarche respectent les consignes de préparation de leurs plastiques usagés : tri, propreté, stockage à l'abri en attendant la collecte. " Nous avons le plus souvent un agriculteur référent, présent sur chaque site, précise Angéline Fabre ; cela permet d'avoir un contrôle de la qualité des apports et de refuser, éventuellement, des plastiques souillés ou mal triés. "

Voir le document distribué aux agriculteurs aveyronnais

AngelineFabre 
Angéline Fabre, conseillère environnement


PARTAGEZ