Adivalor

Actualités

Bonnes pratiques

Le 2 septembre, l'entreprise de recyclage Les Recycleurs Bretons a accueilli des producteurs d'échalote (Côtes d'Armor et Finistère) et les distributeurs Triskalia et LeGall. Pour A.D.I.VALOR, Stéphanie Loret, déléguée Ouest et Bernard Le Moine, responsable du recyclage, accompagnaient la délégation.
Les participants ont visité les installations où sont traités les films agricoles usagés : 1.700 tonnes collectés chaque année.

Les producteurs ont été sensibilisés au problème du taux de souillure (terre, végétaux...), fortement présent dans ces plastiques. Afin de réduire ce taux de souillure, les Recycleurs Bretons assurent aujourd'hui le déchiquetage et le passage au trommel (tamis) de ces films avant leur mise en balles : le poids total diminue ainsi de près de 20%.

Adivalor a ensuite engagé le débat sur la gestion des films de maraîchage et particulièrement des films d'échalote, dont le taux de souillure pèse lourdement sur le bilan financier de la filière.

Les partenaires ont convenu de préparer un projet R&D collaboratif local, afin de rechercher les meilleures solutions pour diminuer le taux de souillure des films, dès la dépose. Ce dossier bénéficiera des avancées réalisées dans le cadre du projet RAFU (voir actu du mois d'avril).


echalote092014

de gauche à droite :
Claude Dirou (Sica St Pol) - Roxane Champeaux (UCPT) - Franck Blaize (Recycleurs Bretons) - Stéphanie Loret (A.D.I.VALOR) - Loïc Morisseau (Le Gall frères) - Hubert Colas (Hortalis) - Bernard Le Moine (A.D.I.VALOR) - Pierre Rolland (Recycleurs Bretons) - Loïc Conan (producteur de tomates et Président de la commission environnement à l'UCPT).

PARTAGEZ