Adivalor

Actualités

Agriculteurs

Jean-Luc Dubost est agriculteur à Servant (limite Allier/Puy-de-Dôme); il élève 70 vaches allaitantes et exploite 112 ha, avec une production de céréales en autoconsommation. Il participe depuis toujours aux collectes de films plastiques, ficelles et filets.
" Je trie mes plastiques depuis le début de l'opération. J'ai pris l'habitude de m'organiser pendant l'hiver pour avoir peu de tri à postériori, et pour garder mon exploitation propre."
déclare Jean-Luc.
Après avoir secoué ses plastiques et les avoir mis dans des sacs transparents, sans les mélanger, Jean-Luc Dubost se rend sur le site Val'Limagne de Bellenaves où l'attend Cyril Faure, responsable du magasin. Cyril accueille son adhérent et contrôle la qualité des sacs de ficelles et filets; puis il lui délivre une attestation de remise des déchets. L'occasion pour l'agriculteur de glisser une idée : "Cyril pourrait me donner les sacs de recyclage quand il me vend les produits, ça éviterait des manutentions."

Sur ce territoire, la collecte des plastiques usagés est organisée par l'UCAL (Union des coopératives agricoles de l'Allier), le syndicat des négociants, les coopératives indépendantes, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de l'Allier et A.D.I.VALOR.
Pour Pascal ROSSIGNOL, directeur de SicaBB et responsable communication à l'UCAL (Union des coopératives agricoles de l'Allier) : " On ne valorise pas assez le rôle des agriculteurs et du personnel des dépôts dans la démarche de recyclage des plastiques. Il est indispensable de remettre l'homme au coeur du débat environnemental, car, si l'objectif est la protection de notre milieu, cette démarche ne peut être réalisée sans l'entière coopération de tout le personnel des organismes collecteurs et des agriculteurs."

vallimagne052014
Corinne Jasserand, responsable QSE Val'Limagne - Jean-Luc Dubost, éleveur - Cyril Faure, responsable magasin - Sébastien Souchon, responsable pôle supports et services A.D.I.VALOR

PARTAGEZ