Adivalor

Actualités

Territoires

" Les agriculteurs avaient pour habitude d’apporter leurs plastiques à la déchetterie communale " explique Didier Ferreint, président de la Cuma de Mallemort. Avec l’interdiction des décharges à ciel ouvert, cette solution n’était plus possible.
Adivalor a donc été contacté et une convention rapidement signée.
Pour les agriculteurs, les contraintes sont minimes : trier les plastiques usagés, prendre en charge l’accueil et la surveillance du site de collecte. Une fois par semaine, le chauffeur salarié de la Cuma est chargé de réceptionner les apports.

Après un an d’existence " le bilan de notre démarche est positif, précise Didier Ferreint ; une soixantaine d’apporteurs ont permis de collecter 75 tonnes de paillages et 63 tonnes de films de serre. Nous avons trouvé un mode de gestion collectif qui est aussi un support de communication très précieux sur ce que peuvent réaliser les agriculteurs. Tous les adhérents de la Cuma sont invités à se débarrasser gratuitement de leurs films plastiques ; les non adhérents sont bien sûr invités à se rapprocher de la structure. "

D’après un article publié dans l’Agriculteur Provençal

PARTAGEZ