Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

L’opportunité d’incorporer du granulat de pneu usagé dans le béton est à l’étude depuis une dizaine d’années. Deux thèses ont été menées, en 2000 et en 2007 avec le financement d’Aliapur, Michelin et l’Ademe. Les résultats ont permis de tester plusieurs échantillons et ont montré l’intérêt du granulat pour limiter la fragilité du béton.
Trois dalles ont été coulées, au printemps 2011, sur un site de la communauté urbaine du Grand Toulouse : une dalle de référence composée uniquement de béton et deux dalles incorporant du granulat de pneu usagé, dont une sur une voie empruntée par des véhicules.
"Les dalles incorporant des granulats de pneu se sont avérées beaucoup plus performantes au niveau des risques naturels de fissuration du béton", assure Aliapur, filière française de valorisation des pneus usagés.
Le granulat de pneu apporte ainsi une vraie valeur ajoutée à un matériau durable et résistant : le béton incorporant du granulat se positionne désormais comme une nouvelle voie de valorisation porteuse d’avenir, dont il ne reste qu’à espérer des applications en situation réelle en Travaux.

En savoir plus

PARTAGEZ