Adivalor

Actualités

Protection des Plantes

Le Congrès du Négoce agricole se tenait le 30 novembre 2012 à Paris. Christophe Viger, Président de la FNA (Fédération du négoce agricole) a insisté sur les engagements tenus sur le plan Ecophyto.
" Le nouvel agrément sera opérationnel à partir du 1er octobre 2013, a assuré Christophe VIGER. C’est à compter de cette date que l’impact du conseil sur les pratiques des agriculteurs commencera à être visible. Mais pas avant ! Toutes ces actions ne produiront pleinement leurs effets qu’à partir de 2014 et 2015. "

Alors que le Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL a annoncé une nouvelle mission sur le conseil à l’issue du comité national Ecophyto et que le Sénat a publié le rapport de la mission d’information commune sur les pesticides, la FNA rappelle que, dès 2006, le Négoce s’est engagé en faveur d’une réforme de l’agrément des distributeurs de produits phytopharmaceutiques sur la base d’un référentiel qui puisse faire l’objet d’un audit et être certifié par un organisme externe. Ce nouvel agrément, issu des lois Grenelle, identifie l’activité de conseil au sein des distributeurs agréés. Le conseil est donc proposé à tous les agriculteurs français par des conseillers formés et qualifiés.
Face à cette évolution majeure soutenue par la profession, les 400 adhérents de la FNA, dont 70 % comptent moins de 20 salariés, se sont lancés dans cette démarche de certification… et seront prêts d’ici au 1er octobre 2013.

vigerfna
En savoir plus

PARTAGEZ