Adivalor

Actualités

Territoires

De fin septembre à avril-mai, la mâche est recouverte de film plastique. " Il y a une dizaine d'années, les maraîchers nantais ont décidé d'organiser eux-mêmes la collecte et le recyclage des films plastiques " explique Gilbert Pineau, maraîcher en Loire-Atlantique. " Cela représente 4 à 5.000 tonnes par an, sur toute la région."
La première étape consiste à enlever et nettoyer les films grâce à une dérouleuse-enrouleuse, puis la Fédération organise l'enlèvement par camions jusqu'à une usine spécialisée. Là, les films subissent trois cycles de lavage, déchiquetage et séchage, avant d'être fondus et transformés en granulés. " Dans le passé, nous avons dû payer pour le recyclage, rappelle Gilbert Pineau; puis nos films nous ont été payés jusqu'à 15 euros la tonne. Aujourd'hui, l'aide apportée par ADIVALOR compense exactement les frais de transport, l'organisation de la collecte et l'éco-contribution que nous payons sur les films neufs."

Le principal recycleur de films agricoles usagés en France est Sita/Suez avec ses deux filiales, General Recyclage et Sopave. Les deux entités recyclent respectivement 20.000 tonnes par an pour la fabrication, notamment, de sacs poubelle.
(D'après un article paru dans Réussir Fruits et Légumes - septembre 2010)

PARTAGEZ