Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Malgré la baisse de la quantité d’appareils électriques et électroniques vendus en raison de la crise (-3,19% en unités par rapport à 2008) et (- 5,4% en tonnes), une hausse de près de 31 % (en tonnes) des flux de DEEE collectées par les éco-organismes a été constatée.
Rappelons que le droit européen fixe un volume de collecte national de 4kg par an et par habitant. Avec 5,4 kg la France dépasse les objectifs, mais elle doit encore fournir des efforts pour égaler les performances des pays scandinaves. Dans son communiqué de presse, EcoLogic précise qu'il faut " redoubler d’efforts pour informer sur les bons gestes du tri des appareils électriques en fin de vie. Ces derniers sont à la fois une source de matières premières de plus en plus rares et sont susceptibles de causer des problèmes environnementaux  s’ils ne sont pas correctement recyclés. Il existe 3 solutions pour recycler les DEEE : les déposer dans les entreprises d’insertion sociale si l’appareil est encore en état de marche, chez le distributeur dans le cadre de la reprise 1 pour 1 ou en déchetteries."
La bonne nouvelle vient du recyclage. Sur les 65 547 tonnes de DEEE collectées par l'éco-organisme en 2009 (soit 17,7% du volume national), Ecologic en a recyclé 51 721 tonnes, représentant une valorisation matière d’environ :
- 24 136 tonnes de fer (équivalant à trois Tour Eiffel) ;
- 5 389 tonnes de métaux non ferreux (soit un tour de terre de câble électrique de 1,5 mm) ;
- et 6 620 tonnes de plastiques (soit 105 925 barils de pétrole non consommés).

en savoir plus : www.ecologic-france.com

Ecologic logo

PARTAGEZ