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Filières et recyclage
Bien avant la création d’Aliapur, les cimentiers avaient connaissance de son remarquable potentiel énergétique et de l’absence de son impact sur l’environnement grâce à la mise en place de systèmes de traitement des fumées à la sortie des fours. Mais cette connaissance acquise par l’expérience n’avait jamais été prouvée scientifiquement.
Les travaux du service Recherche & Développement d’Aliapur ont porté sur des broyats de pneus de voiture et de poids-lourd prélevés sur huit sites de transformation.
Il ressort de l’étude la confirmation scientifique que le pneu usagé utilisé comme combustible présente un pouvoir calorifique élevé, très proche de celui du charbon et comparable à celui du coke de pétrole. Mais il apparaît également que l’utilisation du pneu permet de réduire significativement les émissions de CO2 fossile à l’origine de l’effet de serre, puisque le pneu est constitué en grande partie du caoutchouc naturel issu de la culture de l’hévéa.
Achevées en juillet 2009, ces recherches ont été présentées au Ministère de l'Environnement qui s'apprête à en faire un document de référence pour le calcul des émissions de CO2 en cimenterie.


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