Adivalor

Actualités

ADIVALOR
La collecte des plastiques agricoles, habituellement organisée au mois de mai, avait été ajournée suite à la crise financière que traverse actuellement la filière du plastique recyclable. La collecte de films agricoles usagés aura finalement bien lieu grâce aux efforts de la Chambre d'Agriculture, de Vériplast (usine d'Yssingeaux), d'Adivalor et de nombreux partenaires financiers : coopératives, négoces, collectivités, laiteries, banques et assurances… Ces soutiens permettent à l'opération de rester gratuite pour les agriculteurs, qui payent déjà une éco-contribution à l'achat des plastiques. La collecte commencera dès demain, lundi 7 septembre, puis se poursuivra jusqu'à la fin du mois selon les secteurs.
La collecte ne concerne que les bâches d'ensilage et les films d'enrubannage : ce sont les seuls plastiques dont une part de l'éco-contribution payée par les agriculteurs à l'achat est reversée aux organisateurs et permet l'équilibre financier de la collecte. La chambre d'agriculture rappelle que les big-bags et les sacs d'engrais seront récupérés par certains distributeurs à l'occasion de la collecte des Emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) fin octobre. Quant aux bidons d'hygiène de traite, ils pourraient être repris à partir de 2010 en même temps que la collecte d'EVPP et de big-bags. Enfin, les ficelles et filets, trop souillés, ne peuvent pas être recyclés et ne seront donc pas repris.
Pour diminuer le coût de la collecte des plastiques, le nombre de points de collecte a été ramené à une trentaine sur le département. Ce sont bien entendu les points accueillant le moins d'agriculteurs et ceux collectant le moins de plastiques qui ont été supprimés ; de plus tout a été fait pour éviter de laisser des zones sans solution de proximité. Il est donc clair que chaque site devrait accueillir davantage de tonnages que l'an passé.



PARTAGEZ