Adivalor

Actualités

ADIVALOR
Septembre et octobre sont, selon les régions, les pleines périodes des semis de céréales dont les semences sont conditionnées en big bags. ADIVALOR et ses partenaires vont mettre en place les premières collectes de ces emballages. Une fois les big bags vidés et pliés, l’agriculteur sera invité à les déposer chez son distributeur habituel ; les emballages collectés seront ensuite mis en balles et recyclés en matériaux d’isolation pour le bâtiment. À terme, on estime à plus de 500 tonnes le volume d’emballages de semences qui pourrait être recyclé par la filière.

Les agriculteurs utilisateurs de semences et plants certifiés sont responsables du recyclage de leurs big-bags et doivent donc légalement procéder, ou faire procéder, à la récupération et à la valorisation de ces emballages.
 Pour les y aider, les sections Céréales et Protéagineux, Lins et Chanvre, et Plants de Pomme de terre du GNIS ont décidé de créer l'association ARES (Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences), qui gérera l'éco-contribution des entreprises de mise en marché.



PARTAGEZ