Adivalor

Actualités

Filières et recyclage
Les collectivités locales, représentées par l’Association des Maires de France (AMF), Amorce et le Cercle National du Recyclage (CNR) et Eco-Emballages / Adelphe, sont parvenus à un accord sur la question des soutiens des cartons d’emballages ménagers jusqu’à la fin de l’actuel agrément, qui court jusqu'au 31 décembre 2010.
Objet de vifs débats depuis le début de la filière emballages ménagers il y a 15 ans, cette question tenait à la difficulté de définir la part des cartons d’emballages d’origine ménagère collectés et recyclés à soutenir par Eco-Emballages du fait de l’impossibilité, au niveau du service public de collecte et de tri, de les identifier séparément des cartons non ménagers.
Cet accord, approuvé à l’unanimité par toutes les parties prenantes de la filière emballages ménagers lors de la commission consultative d’agrément du 28 avril 2009, s’applique aux liquidatifs 2008 en cours au 1er mai 2009 et court jusqu’en 2010. Les soutiens financiers aux cartons d’emballages ménagers seront désormais basés – et plafonnés - sur un pourcentage (21 % en 2008, 22% en 2009, à définir en 2010) du total des papiers et cartons triés sur le périmètre municipal. Un dispositif d’encadrement permettant une évolution maîtrisée sans effet excessif est également prévu.
Selon l’association des Maires de France, "l’esprit constructif l’a emporté sur la défense des intérêts particuliers ou seulement financiers. Cet accord est le résultat d’une bonne méthode de concertation".
Afin de faciliter la transition avec cette nouvelle méthode, il a été convenu qu’aucune collectivité locale, à performances cartons constantes ou en progression, ne pourra voir ses soutiens sur ce matériau baisser (par rapport à 2007). Ces modalités particulièrement novatrices feront l’objet d’une analyse par l’ensemble des parties prenantes en octobre 2009, afin de tirer les enseignements de son application sur l’année 2008.


PARTAGEZ