Adivalor

Actualités

Initiatives
"L'objectif de cette initiative est double", souligne Patrick Durand, Président de la coopérative de Boisseaux. "Il est d’abord environnemental, en débarrassant nos rives de champs des déchets de toute nature, mais aussi sociétal, en donnant une image positive des agriculteurs", et d’ajouter que  "contrairement à ce que beaucoup pensent, les agriculteurs sont tout aussi sensibles que le reste de la population aux problèmes environnementaux".
Près de 50 agriculteurs, accompagnés d’une centaine d’enfants, ont donc ramassé une tonne de déchets sur près de 100 km de routes départementales, ce qui représente une moyenne de 10 kg de déchets par km ! 400 bouteilles en verre, 1000 en plastique, 1000 canettes en métal, 4 TV, une centrale vapeur, un sapin de Noël... et bien d'autres choses ! "Comme ont pu le constater les non-agricoles, les bidons de produits phytopharmaceutiques sont finalement plutôt rares dans la nature" explique Xavier Thirouin, directeur environnemental de la Coop.
L’ensemble du “butin” exposé à la coopérative agricole va être pris en charge par les services de traitement des déchets local. "50 % sera recyclé et environ 80 % revalorisé", indique l’un des responsables du syndicat des ordures ménagères local.


Les agriculteurs de la Coop de Boisseaux montrent la voie du développement durable.
Lire l'article du quotidien local

PARTAGEZ