Adivalor

Actualités

Grenelle de l'environnement
À l’occasion du deuxième comité Ecophyto 2018, Michel Barnier (Ministre de l’Agriculture et de la Pêche) a ordonné le retrait au 1er février des AMM des préparations contenant les 30 substances "considérées comme les plus préoccupantes". Ces préparations ne seront plus autorisées à la distribution à compter du 30 avril 2008 et à l’utilisation par les agriculteurs à compter du 31 décembre de cette année. Faute de produits de substitution, trois autres substances (carbendazime, molinate et dinocap) pourront être distribuées jusqu’au 31 décembre 2008 et utilisées jusqu’au 31 décembre 2009.
D’après le communiqué du ministère « cette décision a été prise conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement, après consultation des organisations agricoles, des instituts techniques, des industriels et des experts de la protection des végétaux. »
Les 1.500 produits concernés deviendront donc des produits non utilisables.
Quid des stocks chez les distributeurs et chez les agriculteurs ? Quels seront les volumes à collecter et comment seront financées ces collectes ? à suivre…
lire le communiqué de presse du Ministère



PARTAGEZ