À l’occasion du SIVAL à Angers, le CPA était présent afin de sensibiliser les fabricants de produits de plasticulture à l’importance d’adhérer à l’APE (Agricultural Plastics Europe). Cette présence visait à rappeler les enjeux liés à la gestion de la fin de vie des plastiques agricoles et à promouvoir une démarche responsable et volontaire au sein de la filière.
Le CPA a profité de cette édition pour mettre en lumière les organisations de producteurs et de distributeurs qui soutiennent activement la démarche APE. Acheter un produit de plasticulture éco-contributeur, c’est en effet s’assurer de sa bonne prise en charge en fin de vie. Les bénéfices des plastiques agricoles – performance technique, protection des cultures, gains agronomiques – ne peuvent être pleinement conservés que si les externalités liées à leur fin de vie sont correctement gérées, notamment à travers la collecte et le recyclage.
Ce temps fort a également été marqué par le renouvellement de la signature de la Charte 100 % APE, récemment révisée par la Commission Distribution. Cette nouvelle version introduit une évolution majeure : l’obligation de faire apparaître l’écocontribution APE sur une ligne distincte des factures. L’objectif est double. D’une part, permettre à l’utilisateur final de connaître précisément le montant des écocontributions acquittées ; d’autre part, renforcer la transparence du dispositif, faciliter les contrôles et lutter contre les pratiques de concurrence déloyale portées par des produits non contributeurs ne garantissant ni la collecte ni le recyclage des plastiques usagés.
Cette démarche a été portée collectivement avec la participation de plusieurs acteurs engagés de la filière : l’AIM, Légumes de France, Vergers écoresponsables et la CAMN. Ensemble, ils réaffirment l’importance d’une mobilisation collective pour assurer une gestion responsable et durable des plastiques agricoles.
Pour plus d’informations :
https://www.plasticulture.com/demarche-ape/