Adivalor

Actualités

Déchets de l'agro-fourniture
Au départ, la volonté des élus était d'agir pour éviter l'incinération et l'enfouissement des déchets agricoles. "Il fallait récupérer ces déchets et leur trouver un débouché respectueux de l'environnement" explique Géraldine Eyraud, Maire de Ville-sous-Anjou. Cette volonté politique, ainsi que l'augmentation du prix du pétrole, ont permis d'accélérer le processus et de mettre en place une collecte totalement gratuite pour les agriculteurs. Les couvertures de serres, films de paillage, sacs d'engrais, bâches d'ensilage sont collectés, lavés, puis transformés en granulés, avant de devenir des sacs poubelles, des pots de fleurs ou des tuyaux.
"Les agriculteurs passent toujours pour des pollueurs et là, nous pouvons montrer le contraire" se félicite Yves Lafumas, agriculteur et conseiller municipal.
Grâce au partenariat des agriculteurs et des distributeurs, et avec l'aide de la Chambre d'agriculture, des collectivités territoriales et de l'Ademe, la collecte affiche des résultats très positifs : 269 tonnes collectées en 97/98, 67 tonnes en 2006, et un taux de recyclage de 100%. Une initiative à saluer, en attendant la mise en place d'une vraie filière nationale de collecte et de recyclage des plastiques agricoles.

PARTAGEZ