Adivalor

Actualités

Actualités

Agriculteurs recycleurs

La Chambre d’agriculture de Bretagne, soutenue par plusieurs acteurs de la filière déchets, a décidé de créer des fermes pilotes régionales. « Pour montrer comment on organise le tri, la collecte et la valorisation des déchets de nos fermes, qui en génèrent beaucoup », explique Manuela Voisin, du service territoire à Ouest France dans son article du 2 juillet 2022.

Le journal a également interrogé Guillaume Launay, responsable de la ferme pilote du lycée de Quessoy (22), ainsi qu’Aubert Baumard, conseiller collecte chez A.D.I.VALOR :

« Il était important de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques ou encore à l’aménagement d’un local dédié à ces déchets » témoigne Guillaume Launay.
Dans cette exploitation pilote bretonne, les déchets sont stockés par genre.
L’exploitant envoie ensuite les différents déchets dans des points de collecte (coopératives, magasins), à des dates déterminées, en échange d’une attestation de dépôt.

« Ils sont ensuite acheminés dans nos plateformes de regroupement et compressés en balles. Ce sont ces dernières qui sont broyées et extrudées par les recycleurs pour en faire du plastique recyclé », souligne Aubert Baumard.
Il précise également que « les filets à foin sont aujourd’hui recyclables. Leur transformation s’effectue à Argentan, dans l’Orne, qui possède la seule usine de traitement au monde. »

L’article dans Ouest France : https://www.ouest-france.fr/

PARTAGEZ