Adivalor

Actualités

Economie circulaire


Le décret "3R" (réduire, réemployer, recycler) publié fin avril par le ministère de la Transition écologique a pour ambition de réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique en 2025.  

Il favorise les solutions de réemploi ou de substitution mais cherche aussi à tendre vers la suppression de 100 % des emballages « inutiles ». D’après le ministère de la Transition écologique, « 2,2 millions de tonnes d’emballages plastiques sont mises sur le marché tous les ans avec un taux de réemploi proche de zéro et un taux de recyclage faible (27 %) (chiffres 2018) ».  

Certains acteurs du secteur jugent cet objectif irréaliste car on connaît mal la quantité des emballages en plastique à usage unique mise sur le marché, et parce que ni contrôles, ni sanctions ne sont prévus pour ces objectifs collectifs. Le ministère de la Transition écologique informe qu’un indicateur sera mis en place par l’ADEME pour suivre l’évolution du nombre d’unités d’ici 2023 ainsi qu’un observatoire du réemploi des emballages tous matériaux confondus d’ici à 2022. 



PARTAGEZ