Adivalor

Actualités

Economie circulaire



La filière des huiles usagées en place depuis 1999 est sur le point d’évoluer. Elle collecte chaque année environ 200 000 tonnes de ces déchets, dont 70 % sont régénérés et 30 % sont valorisés énergétiquement. 

Profitant du cadre de la directive 2008/98/CE, la loi AGEC (article 62) a fixé au 1er janvier 2022 la création d'une filière de REP pour ce type de déchet.  

L’éco-organisme, qui sera agréé par le ministère de la Transition écologique, aura pour mission d’organiser la reprise gratuite pour les détenteurs d’huiles usagées ainsi que la collecte et le traitement sur l’ensemble du territoire en 2022.  

Pour mémoire, depuis l’été 2016, l’importante baisse des cours du pétrole (baisse drastique des prix de reprises) avait obligé la puissance publique à intervenir pour mettre fin à la gratuité de la collecte dans les canaux de collecte (centres professionnels agrés et certaines déchetteries).  

Ce retour à la gratuité est une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui trient et stockent les huiles noires et claires, en mélange, sur leur exploitation. 


Pour plus d'informations sur ce sujet : https://www.ecologie.gouv.fr/huiles-usagees 


PARTAGEZ