Adivalor

Actualités

Economie circulaire

Mercredi 13 juin, les eurodéputés se sont mis d'accord pour demander à ce que la mise en place de l'économie circulaire devienne une condition pour l'attribution des fonds structurels européens.
Une large majorité a voté cette résolution. La commission européenne, de son côté, a soutenu le parlement sur ce principe, qui s'inscrit dans son projet pour la politique de cohésion post-2020.
De con côté, l'union européenne va amorcer son deuxième virage pour lutter contre les plastiques non réutilisables, alors que la première étape avait reçu un accueil mitigé.
« Nous avons déjà utilisé une grande partie des fonds dans des causes qui n'étaient pas les bonnes. (...) À l'avenir, seuls les projets qui nourriront l'économie circulaire de façon durable et l'inclusion sociale devraient être financés par les fonds de cohésion », a détaillé l'eurodéputée PPE Sirpa Pietikäinen, au cours du débat sur la résolution le 12 juin.

«On ne va plus financer avec des fonds européens le modèle extraire-fabriquer-jeter», s'est félicité l'eurodéputé vert Davor Skrlec, rapporteur de la résolution.

La nouvelle résolution indique qu'une aide financière de l'Union Européenne sera attribuée aux autorités locales et régionales qui actionneront les leviers anti-déchets.

La Commission européenne a prévu de revoir la répartition de son budget de politique de cohésion.
Elle souhaite réorienter les fonds européens vers les pays du Sud de l'Europe, toujours aux prises avec la crise économique.

Lire l'article dans son intégralité

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-parlement-veut-conditionner-les-fonds-europeens-a-leconomie-circulaire/

visuel economiecirculaire

 

PARTAGEZ