Adivalor

Actualités

Economie circulaire

Les engagements volontaires pris par les industriels dans le cadre de la Feuille de Route pour l'Economie Circulaire ont été présentés le 2 juillet à Bercy. 300 000 tonnes de matières plastiques recyclées supplémentaires seront incorporés d'ici à sept ans.

Les engagements volontaires ont éré pris notamment par le secteur de l'emballage, pour  plus de 188 000 tonnes, dans le bâtiment à plus de 75 000 tonnes et dans l'automobile à hauteur de 12 000 tonnes C'est le double de la réincorporation actuelle : sur environ 3,6 millions de tonnes de plastiques utilisés chaque année, 17% proviendront de matières plastiques recyclées.

Le chiffre annoncé par les industriels a été estimé "insuffisant" par Brune Poirson, secrétaire d'Etat au Ministère de la Transition Ecologique. Elle a réclamé "l'accélération des mesures concrètes", "en travaillant de concert" avec l'ensemble des acteurs. Si les engagements volontaires s'avéraient insuffisants, elle pourrait imposer des seuils minimum d'incorporation de matières recyclées.

L'avancée de ces engagements sera mesurée par la mise en place, par le gouvernement, d'un comité de suivi trimestriel.Trois indicateurs seront vérifiés pour chaque résine recyclée : la disponibilité au niveau national, la qualité et la traçabilité, la compétitivité sur le prix versus résine vierge.
Pour Pierre de Lépinau, directeur d'A.D.I.VALOR,  "ces engagements sont à considérer comme une avancée positive pour rétablir, à moyen terme, les équilibres du marché du recyclage des plastiques. Ils ne vont en revanche pas solutionner, à court terme, la situation d'urgence à laquelle nous faisons face pour le recyclage des films plastiques agricoles".

Pour la Fédération de la Plasturgie et des Composites, c'est un bon début : « nous allons inciter les industriels à franchir le pas de l'utilisation quotidienne de MPR. C'est pourquoi nous lancerons un outil d'auto-diagnostic en ligne dès octobre 2018, pour aider les 4 000 chefs d'entreprise à évaluer la maturité environnementale de leur entreprise, à mesurer leur positionnement dans les approvisionnements durables et prendre des décisions ». Des rencontres pour les industriels sur les MPR seront organisées avec le Syndicat des Recycleurs de Plastiques, dans toutes les régions. Par ailleurs, le centre technique industriel IPC va consacrer près d'un tiers de son budget aux actions collectives engagées dans l'économie circulaire.

 

PARTAGEZ